5 avantages de geolocaliser les vehicules d’une entreprise

Quels sont les principaux avantages de géolocaliser les véhicules d’une entreprise ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous détaillons cinq bonnes raisons de géolocaliser des véhicules professionnels. Commençons dès maintenant !

1) Optimiser la logistique

Le fait de localiser vos véhicules professionnels en temps réel vous permet de planifier et de gérer plus efficacement les itinéraires de vos conducteurs. Vous pouvez suivre en temps réel la position de vos véhicules et ajuster les itinéraires pour éviter les embouteillages, les accidents ou les travaux. Vous pouvez également gérer plus efficacement les tâches des conducteurs en fonction de l’endroit où ils se trouvent. Il est évident que vous ne pouvez pas contrôler des éléments qui se déplacent si vous ne savez pas où ils se trouvent. En géolocalisant vos véhicules, c’est vous qui contrôlez votre flotte.

2) Une meilleure gestion des stocks

La géolocalisation des véhicules peut aider les entreprises à mieux gérer leurs stocks en leur permettant de surveiller en temps réel les niveaux de stock et les mouvements des marchandises. Vous pouvez ainsi prévoir avec précision les besoins de stockage et d’approvisionnement et éviter les pénuries. Cela vous permet aussi d’assurer la sécurité et la traçabilité de vos marchandises. Si vous travaillez avec des produits coûteux, vous avez tout intérêt à savoir où ils se trouvent. La géolocalisation ne concerne donc pas uniquement les véhicules, elle sert à savoir où se trouvent vos stocks et vos marchandises.

3) Améliorer la sécurité des conducteurs

En cas d’urgence, les conducteurs de véhicules peuvent envoyer des alertes à l’entreprise pour signaler leur position et demander de l’aide. Cela permet d’avoir une meilleure communication, puisque si l’un de vos véhicules est en panne, vous savez précisément où il se trouve. De même, si l’un de vos employés ne répond pas et semble avoir un problème, vous pouvez lui venir en aide rapidement en connaissant exactement où il se trouve. La technologie de géolocalisation peut également aider les entreprises à suivre les heures de travail des employés et à s’assurer qu’ils ne conduisent pas trop longtemps sans repos.

4) Réduire les coûts

En optimisant les itinéraires et en surveillant les temps de conduite, vous pouvez économiser du temps et de l’argent sur :

  • les coûts de carburant ;
  • la maintenance ;
  • la réparation des véhicules.

Vous pouvez aussi réduire les temps de stationnement inutiles et les temps d’arrêt en planifiant et en gérant efficacement les tâches et les itinéraires des véhicules. Bien qu’un système de géolocalisation soit un investissement conséquent, vous pourriez vous y retrouver en quelques semaines seulement.

5) Améliorer la satisfaction clients

La géolocalisation de vos véhicules peut aussi améliorer la satisfaction de vos clients, notamment en vous permettant de fournir des délais de livraison plus précis et des mises à jour en temps réel sur l’état des livraisons. Cela vous permet dans la plupart des cas d’offrir des services de livraison plus rapides et plus efficaces grâce à l’optimisation des itinéraires et de la planification des tâches.