Remplissage d’un questionnaire en ligne : ce qu’il faut faire

La mise au point d’un bon questionnaire de satisfaction en ligne permet de faire des analyses. Et également d’avoir des informations ou réponses relatives aux forces et problèmes de sa structure ou de son projet. Cependant, son établissement n’est pas une mince affaire. Ainsi, quels sont les outils à utiliser pour effectuer cette analyse ? Quel type de questionnaire faut-il poser pour de meilleurs résultats ? Grâce à cet article, découvrez des astuces pour y parvenir.

Procéder à la configuration d’un formulaire

La première étape pour pouvoir faire remplir un questionnaire en ligne consiste à configurer des questionnaires de qualité. Pour ce faire, il faut accéder à l’outil Google forms. Puis, cliquez sur l’option « Questionnaire vide ». Cela va conduire à l’ouverture d’un formulaire à remplir pour le sondage. Puis, il est possible de créer un formulaire soit à partir de Google sheets ou de Google Drive.

Lorsqu’il s’agit de Drive à partir d’un ordinateur, il suffit de cliquer en haut du côté gauche sur « Nouveau ». Ensuite, vous appuyez sur Plus. Le formulaire est alors ouvert. Ainsi, il va falloir rédiger son questionnaire, procéder à la mise en forme de son texte de formulaire et, si possible, ajouter quelques images. Étant donné que le formulaire est créé, il est possible d’y mettre des questionnaires et autres contenus susceptibles d’apporter des réponses de satisfaction à son enquête.

Par ailleurs, il est nécessaire de bien choisir son type de questions et de formulaires. En effet, il peut s’agir de questions ouvertes, de questions à choix multiples, de questions à échelle binaire.

Paramétrer le formulaire

Étant donné qu’il s’agit d’un questionnaire en ligne, il est possible de partager ses formulaires par le biais des réseaux sociaux, de son mail. Puis, de façon respective, autorisez les internautes ou répondants à modifier leurs réponses, à faire le résumé de ses résultats. Puis, enregistrez tous les éléments de façon automatique en ligne.

Ensuite, vous envoyez le formulaire aux personnes qui sont invitées à répondre aux questionnaires. Pour ce faire, cliquez sur « envoyer » et ajoutez les adresses mail des concernés pour effectuer le sondage. Puis, en fonction de ses besoins, il est possible de configurer l’enquête de telle sorte que les internautes voient la section convenant à leur réponse. Vous pouvez tout simplement ignorer aussi de choisir une section spécifique.

Il faut notifier que les questions des formulaires doivent porter sur le service produit et les données démographiques. Par exemple, les données démographiques peuvent concerner l’âge, le sexe, le lieu d’habitation de chaque répondant. Chaque réponse va pouvoir aider les responsables de marketing à prendre les décisions qu’il faut.

Gérer les paramètres avancés

Pour faciliter le choix des réponses conformément au questionnaire en ligne aux internautes, plusieurs types de réglages sont possibles dans Google forms. D’abord, il faut déterminer les règles du formulaire. Cela concerne les cases à cocher, la longueur des paragraphes et les expressions régulières à faire apparaître en cas d’erreur de résultats ou d’option.

En outre, il existe la possibilité de faire usage de modules complémentaires afin de mieux profiter de certaines fonctionnalités particulières de Google. Vous pouvez également désinstaller le fonctionnement des modules complémentaires à tout moment.

De même, pour permettre à toute personne qui détient le lien du questionnaire d’accéder à son formulaire, il va falloir entrer dans Paramètres. Après, vous mettez l’accès sur Général et enregistrez cette modification.

En définitive, l’établissement d’un questionnaire en ligne suit assez de processus et demande un certain nombre de paramétrages. La réussite de cette démarche permet surtout de connaître le taux de satisfaction de sa clientèle et de savoir quoi améliorer.