Comment engager une transition energetique en tant que professionnel ?

La transition énergétique est, de nos jours, indispensable pour les entreprises souhaitant évoluer dans le paysage d’une industrie durable et responsable. Nous pouvons même aller plus loin, en affirmant qu’à l’heure où les enjeux environnementaux et climatiques sont de plus en plus présents au sein de nos sociétés, il est important que chaque entreprise opère des changements dans son processus de production, de distribution et de consommation d’énergie. Mais qu’est-ce que la transition énergétique ? Comment y parvenir ? Quelles sont les étapes à suivre pour engager de tels changements ?

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

Par définition, la transition énergétique correspond à l’ensemble des changements et des transformations effectués dans le processus de production, de consommation et de distribution d’énergie. Plus précisément, la transition énergétique est le fait de passer d’une utilisation accrue des énergies fossiles (responsables notamment des émissions de gaz à effet de serre et de nombreuses pollutions) à la consommation d’énergies plus vertes et responsables. Les énergies renouvelables en France et leur adoption par les acteurs économiques sont une priorité à l’horizon 2050. Ces énergies vertes reposent exclusivement sur des ressources renouvelables et durables telles que le soleil, le vent ou encore l’eau. De nombreux modes de production sont possibles, permettant ainsi à tous les professionnels de trouver la solution qui corresponde à ses besoins.

En faisant le choix d’une énergie renouvelable et, par conséquent, durable, les entreprises participent alors à un effort collectif dans la lutte contre les émissions de CO2 qui sont nuisibles pour l’environnement et, à plus grande échelle, pour notre planète.

Quelles sont les étapes à suivre pour opérer sa transition énergétique en entreprise ?

Afin d’opérer convenablement et durablement sa transition énergétique au sein de son entreprise, il est important de suivre certaines étapes au préalable.

Choisir sa source d’énergie renouvelable en fonction de ses besoins

Bien que l’utilisation des énergies renouvelables soit encore nouvelle dans le secteur professionnel, il existe néanmoins plusieurs sources possibles pour réduire son impact environnemental telles que l’énergie solaire, l’hydraulique, la biomasse ou encore l’éolienne. Cependant, afin de choisir convenablement celle qui sera adaptée à son activité, quelques critères doivent être pris en compte. Quelle est l’énergie la plus consommée lors du processus de production ? Quelles sont les conditions climatiques dans la région où se situe l’entreprise ? Quels sont les besoins énergétiques de la structure au quotidien ? En répondant à toutes ces questions, il sera plus facile de trouver quelle est l’énergie la plus adaptée à son activité.

Entamer des travaux de rénovation

Après avoir choisi quelle énergie verte utiliser au sein de son entreprise, il faudra alors engager des travaux de rénovation. Par exemple, la pose de panneaux photovoltaïques peut prendre plusieurs jours en fonction du nombre de modules à installer. De plus, il peut être judicieux d’entamer des travaux de rénovation énergétique dans les locaux (meilleure isolation des murs et des fenêtres par exemple) à la même période afin d’optimiser sa transition énergétique. Certaines aides de l’État peuvent être octroyées aux entreprises, pour les soutenir dans cette démarche. Cela est notamment le cas avec le prêt Éco-Énergie (PEE).

Sensibiliser son personnel aux gestes éco-responsables

Opérer une transition énergétique en entreprise implique également de sensibiliser son personnel aux gestes éco-responsables. Par exemple, des poubelles de recyclage peuvent être mises en place dans les bureaux afin de faciliter le tri des déchets. Il est important de rappeler également d’éteindre tous les appareils en fin de journée, et de ne rien laisser en veille pour limiter les consommations d’énergie.