Data Matrix. Le potentiel marketing des codes 2D

Les codes Data Matrix (un type de codes 2D) sont utilisés dans de nombreuses industries. Ils permettent, par exemple, de contrôler la circulation des produits et de se protéger contre la contrefaçon. Cependant, le système Data Matrix a également d’autres applications moins connues. Les codes 2D peuvent être utilisés pour le marketing et l’aide à la vente, augmentant ainsi de manière significative les revenus de l’entreprise. Nous vous expliquons comment faire.

Qu’est-ce qu’un Code Data Matrix ?

La première pensée qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez « un code-barres » ? Des rayures noires sur un fond blanc accompagnées d’une séquence de chiffres. Il s’agit d’un code EAN unidimensionnel que tout le monde a déjà vu sur l’emballage de divers produits. En plus de celui-ci, il existe environ 250 autres normes dans l’environnement des codes-barres, variant par exemple en taille et en capacité d’information.

Parmi les codes 2D (bidimensionnels), les codes Data Matrix sont l’une des solutions les plus populaires. Ils se distinguent des codes EAN par leur capacité à stocker beaucoup plus de données. En même temps, ils constituent l’une des formes d’étiquetage les moins chères, et sont donc parfaits pour marquer les produits à faible marge, bien que leur application ne soit pas limitée à cette catégorie de marchandises.

Les codes Data Matrix sont encore une source de revenus inconnue pour de nombreuses entreprises

Les codes Data Matrix, bien que largement utilisés dans le commerce et l’industrie, ont encore un potentiel commercial non découvert. Les entreprises qui utilisent cette solution ne réalisent souvent pas qu’elles ont la possibilité de « lancer » de nouvelles sources de revenus et d’accroître l’efficacité de leur activité pour un coût relativement faible.

Il leur suffit de mettre en œuvre l’application appropriée qui leur permettra d’utiliser les codes Data Matrix à des fins de marketing et de vente. Par exemple, des programmes de fidélisation adressés directement aux clients finaux sans intermédiaire ou des systèmes d’incitation pour les détaillants. Ces solutions peuvent être mises en pratique pour une fraction du montant dépensé pour la mise en œuvre d’un système Data Matrix.

Applications des codes Data Matrix

Les codes Data Matrix sont utilisés dans divers domaines de l’industrie : de l’alimentaire à l’électronique ou l’automobile, en passant par la pharmacie. En termes plus généraux, ils permettent de marquer des objets à des étapes sélectionnées de la production et de la distribution afin de surveiller leur circulation et de stocker des informations à leur sujet dans une base de données.

Ainsi, les codes Data Matrix permettent de mieux gérer la logistique, le transport ou la circulation des documents. Ils protègent également contre la contrefaçon, ce qui est particulièrement important dans l’industrie pharmaceutique et médicale. Dans de nombreux pays, les médicaments et les produits médicaux doivent être marqués avec des codes Data Matrix.

Une telle exigence est également en vigueur en Pologne depuis l’entrée en vigueur de la directive sur les médicaments falsifiés en février 2019. Cependant, grâce à l’utilisation de codes Data Matrix, d’autres types de produits, tels que les vêtements, les parfums ou les produits du tabac, peuvent également être protégés contre la contrefaçon.